Les hormones du bonheur

Bonjour,


Aujourd'hui je vais vous parler des hormones du bonheur. Ces petits hormones qui nous font du bien et qui sont au nombre de quatre :


- les endorphines

- la dopamine

- l'ocytocine

- la sérotonine


Ces hormones sont produites par notre corps et en plus grande quantité à diverses occasions. Elle ont des fonctions biens définies que je vais vous expliquer ci-dessous.

Sachez que vous pouvez booster leur production en faisant du sport, certes, mais aussi en riant et en chantant. Oui , oui vous pouvez faire du bien à votre corps et vous faire un shoot de bien-être et de bonheur en riant et chantant! Des études en neurosciences l'ont prouvées. Le Pr Rubinstein l'a prouvé concernant le rire et pour le chant, le Pr Hervé Platel a fait de nombreuses recherches sur le sujet notamment concernant le chant et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.




À quoi servent ces hormones? Quelles sont leurs fonctions dans notre corps?


  • Les endorphines :

Appelées « morphine naturelle », les endorphines nous aident à combattre la douleur. Elles sont des hormones sécrétées par des glandes cérébrales, l'hypophyse et l'hypothalamus, et présentes dans de nombreux organes dont le cerveau et la moëlle épinière. Ces hormones ont des effets proches de la morphine utilisée comme médicament antalgique. Les endorphines agissent sur la douleur en se fixant sur les récepteurs morphiniques situés dans le thalamus au niveau des centres régissant la douleur. Elles provoquent une sensation de relaxation, de bien-être, voire dans certains cas, d'euphorie.

  • La dopamine :

Dite « hormone du Bonheur » , la dopamine est un neuro transmetteur. Elle transmet des informations entre les neurones. Elle joue un rôle notamment dans l’attention et elle est libérée par notre cerveau lors d’expériences que celui-ci associent au plaisir. Vous imaginez les shoots de dopamine que l'on peut se faire au quotidien lorsque nous faisons des choses qui nous font plaisir? Alors chantons, rions, dansons, cuisinons, jardinons, mangeons des bonnes choses (d'ailleurs savez-vous que la dopamine joue également un rôle dans le mécanisme de la satiété?).

  • L’ocytocine :

Ou « hormone du lien », c’est l’hormone de l’amour et du lien social. On l’appelle également l’hormone de la maternité, elle favorise la tonicité de l’utérus, et induit les contractions et l’accouchement mais favorise également le lien maternel.


Quel est son lien avec le chant?


De nombreuses études ont montré que l’ocytocine joue un grand rôle dans les interactions sociales. Elle encouragerait la relation de confiance entre les gens et aiderait à vaincre la timidité.

Des chercheurs de l’Université de Sanford en Californie ont montré au cours de leurs études que l’ocytocine participe au plaisir ressenti au cours d’une interaction sociale. Chanter en groupe (chorale ou groupe de chant) favorise donc la libération d’ocytocine par notre cerveau avec tous ses bienfaits.

Ces chercheurs sont même allés plus loin en démontrant que la fixation de l’ocytocine sur certains récepteurs (dans le noyau acumbens) induit la libération de sérotonine.

  • La sérotonine:

Neurotransmetteur impliqué dans la gestion du stress, sa production s’accompagne d’un sentiment de bonheur. Lorsque l’on interagit avec les autres, notre cerveau libère de l’ocytocine puis de la sérotonine. Ce qui nous rend heureux. De plus il est prouvé que lors de la ménopause, la baisse des oestrogènes chez la femme entraîne une baisse de la sérotonine, ce qui cause anxiété et états dépressifs. Il est donc vivement conseillé de pratiquer des activités pouvant augmenter la production de cet hormone par notre corps!


Voilà, vous savez tout sur ces hormones du bien-être, appelées "les hormones du bonheur". Maintenant c'est à vous de trouver la ou les activités qui vont vous faire du bien afin de trouver le juste équilibre pour votre corps et votre esprit.

Chant, yoga, yoga du rire, méditation, sport, jardinage, cours de cuisine, danse, loisirs créatifs... Peu importe! Le plus important est de se faire plaisir!


En attendant je vous souhaite beaucoup de plaisir et des shoots d'hormones du bonheur à n'en plus finir!!


Je vous embrasse!


Olivia







Catégories
Posts Récents