top of page

Poser des mots...


Celles et ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux, ont vu que j’étais en formation cette semaine. Oui, une nouvelle, en effet, mais qui n’avait rien à voir avec le corps, la voix et la vibration… Quoique… Puisque tout est énergie alors tout est vibration non?


Je suivais donc une formation en « Écriture-thérapie ».

C’est une pratique faisant partie de l’art-thérapie, comme le chant, le dessin, la danse, la peinture…

L’écriture est un médium qui me touche particulièrement et que j’utilise à titre personnel depuis fort longtemps dans ma vie. Il y a 8 ans, lors de mon premier passage à l’ARTEC à Ivry sur Seine, j’avais repéré cette formation en me disant : un jour tu la feras…

C’est chose faite! J’ai suivi le premier module animé joyeusement par Sylvie BATLLE (auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet et au CV impressionnant, je vous laisse taper son nom sur votre moteur de recherche pour en savoir plus à son sujet) et j’y ai pris un bonheur et un plaisir incroyables !


Mais revenons à nos moutons… en quoi ça consiste l’écriture-thérapie?

C’est en fait une pratique de l’écriture qui vise à nous apporter mieux-être, à explorer notre imaginaire, nos émotions et libérer notre créativité. Oui tout ça! Ça peut se pratiquer en individuel avec un thérapeute ou en groupe.

Ça tombe bien, je pense pratiquer avec des groupes dans un premier temps.


C’est pour qui ?


C’est pour toi si tu commences à bien te débrouiller en écriture ( à partir de 8 ans) jusqu’à ce que tu puisses encore tenir un crayon et voir ce que tu écris.

C’est pour toi si tu aimes t’amuser, jouer, explorer avec les mots, mais aussi regarder en toi, lâcher prise.

C’est pour toi si tu veux faire une activité avec d’autres humains et partager un bon moment, en étant dans l’instant présent.

C’est pour toi si tu aimes écrire, gribouiller, raturer, découper, dessiner, colorier… ou pas!


Je vous vois devant votre écran, vous froncez vos sourcils et vos vieilles peurs de l’école resurgissent :

  • je suis nul.le en orthographe, grammaire, conjugaison…

  • aaah je détestais les rédactions

  • j’ai aucune imagination

  • encore un truc d’intello

PAS DU TOUT!!!


En ce qui me concerne, je suis une littéraire un peu rigide sur la langue française et l’orthographe (oui, oui j’assume…), mais je vous assure que vous pouvez TOUS pratiquer! Dans l’écriture à visée mieux-être on ne donne pas un cours de français, on ne s’intéresse pas à la forme mais au processus.

L’objectif de ces ateliers et séances n’est pas de faire de vous un écrivain, de vous apprendre à écrire un nouveau best-seller pour devenir le futur prix Goncourt ou autre. Non!

Ce que l’on souhaite, c’est vous accompagner à voyager dans votre imaginaire, rencontrer vos émotions et développer votre esprit créatif et pour cela, je dispose désormais d’une multitude d’exercices ludiques et déclinables à l’infini.




Voilà! J’en ai déjà beaucoup dit! Pour le reste, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à me contacter pour expérimenter.


J’animerai prochainement un atelier en ligne le 27/02/2023 à 20h, le premier d’un rendez-vous régulier je l’espère. Ces rendez-vous d’écriture seront également à retrouver pendant les Escapades en-chantées au Presbytère de Gonnetot en novembre et décembre 2023.

Si vous êtes sur Epernay ou les environs, je vous proposerai prochainement des ateliers en présentiel, dès que j’aurai trouvé un lieu adapté. Je me déplace aussi et organiserai prochainement des stages d’une demi-journée ou une journée autour de l’écriture mais également des journée de connexion à soi sur la thématique « Corps, voix, écriture et vibration ».


Si vous souhaitez créer un atelier dans votre structure médico-sociale, entreprise, association.. Je vous invite à me contacter pour que nous en parlions ensemble.

Cette activité s’adresse tout aussi bien à la population senior qu’à une population porteuse de handicaps.


Je crois que je vous ai tout dit… À très vite de vous retrouver pour chanter, vibrer et écrire ensemble!


Olivia

 

Comments


Catégories
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page