top of page

C'est quoi la voix ? 1/


Je passe en revue les articles de mon blog et je constate que, oh stupeur, je n’ai aucun article où je vous parle vraiment de la voix ! À l’occasion de la journée mondiale de la voix, c’est l’occasion de pallier à ce manque !


Si vous arrivez sur cet article et que vous ne me connaissez pas, je me présente brièvement :

Je m’appelle Olivia BEGYN et je suis chanteuse, coach vocal, thérapeute et plein d’autres choses. Un véritable couteau suisse, enfin champenois puisque je suis née et j’habite au milieu du vignoble de Champagne.

J’ai toujours chanté, enfant, ado et adulte. Nous chantions beaucoup à la maison, pas d’autoradio dans la voiture c’est donc tout naturellement que j’ai fait de la chansonnette mon métier. Il m’a fallu cependant traverser différentes étapes pour en faire mon métier et parvenir là où je suis aujourd’hui.


Mais parlons de la voix !


C’est quoi la voix ?


La voix est le son, le chant, de notre corps instrument. Car oui, notre corps est notre instrument de musique. Un instrument à vent et à cordes. À vent grâce à notre respiration est un outil primordial et à cordes car nous possédons deux cordes vocales.

Notre colonne d’air (la respiration) vient faire vibrer nos deux cordes vocales, présentes dans le larynx qui émettent des vibrations. Celles-ci, en vibrant, vont se propager dans notre corps qui tel une caisse de résonance (comme une guitare ou une contrebasse) va les transformer en son.

C’est un peu de la magie ! Alors bien entendu, je vous schématise le truc et vous le simplifie à l’extrême.


L’être humain est donc un être chantant, car chanter c’est avant tout émettre un son. Il suffit de regarder le nouveau-né poussant son premier cri à la naissance ou le bébé qui babille dans son lit quelques semaines après.


Les cordes vocales


Elles sont au nombre de deux et sont disposées à l’horizontale dans le larynx au niveau de la cinquième cervicale (derrière la thyroïde). Elles sont plus grandes et plus épaisses chez les hommes que chez les femmes. C’est pour cela que les hommes ont une voix plus grave que les femmes. Elles vont évoluer au cours de la vie au gré des fluctuations hormonales (la mue chez l’adolescent mais également des modifications à la ménopause et l’andropause ou pendant le fameux SPM pour les femmes).

C’est lors de l’expiration que l’air va venir faire vibrer très vite ces cordes vocales et les vibrations deviendront son.


Chanter juste ou chanter faux ?


On ne chante juste ou faux que lorsque nous avons un référent. En l’occurence la notation musicale et une chanson existante. Si vous me chantez une chanson que vous venez d’inventer, je n’en aurai pas la référence et ne pourrais savoir si vous la chantez juste ou pas.

La notation musicale est arrivée à l'antiquité afin de partager et transmettre la musique tout comme l'alphabet a été créé pour transmettre les mots, les textes et les informations.

L'homme chantait avant la création de la notation musicale et avant la naissance de l'alphabet. C'est pour cela que l'on dit qu'il est un être chantant.


Voix grave et voix aiguë


Les cordes vocales des hommes sont plus grandes et plus épaisses que celles des femmes, la voix masculine est donc naturellement plus grave que la voix féminine. Il y a aussi une histoire d'hormones.

Ex : à l'adolescence, les cordes vocales ne sont pas arrivées à maturité. On va donc rencontrer la fameuse mue de la voix chez l'adolescent (chez les garçons avec le passage à la voix grave).


Chanter bien ou chanter mal ?


Ce sont des critères purement esthétiques et propres à chacun. C’est, encore une fois, une histoire de référent. Si vous chantez une chanson de Céline Dion sans avoir un minimum de technique vocale, vous risquez de chanter plutôt mal et de vous blesser vocalement.


Voilà pour ce premier article sur la voix d’une série où je vous partagerai beaucoup d’autres informations sur celle-ci.

Comment en prendre soin, les différents troubles de la voix, l'effet des hormones sur notre voix...


Pour en savoir plus sur la voix, je vous invite à lire le livre du DR Jean Abitbol VOIX DE FEMMES qui fait partie de mes bibles.


Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la voix, retrouvez-moi sur France Bleu Champagne de 10h à 11h dans une émission spéciale sur la voix. Je publierai le lien de diffusion à l'issue de l'émission.




Comments


Catégories
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page