top of page

Je dis merde aux injonctions et autres "il faut" !


Bonjour,


Nous sommes lundi matin et je commence fort! Je suis grossière !

Si vous pouviez voir mon sourire au moment où j’écris ces mots…

Aujourd’hui, je vais vous parler d’injonctions. Ces injonctions dont nous abreuve la société, les professionnels du bien-être et du développement personnel également.

Vous voyez de quoi je parle? Je suis certaine que oui.

Il faut manger ci, faire ça, porter ceci, boire cela…

Bien entendu que la plupart sont pleines de bons sens. Mais sont-elles bonnes pour nous?

Parce qu’en fait, tout part de nous ! Et c’est à VOUS de décider ce qui est bon pour vous, ou pas.


Exemple : La morning routine.

Jai acheté, il y a quelques années, un bouquin qui parlait de se lever tôt pour faire du sport, écrire, se préparer un super petit déjeuner… Très chouette programme dans l’ensemble. Que j’ai très vite lâché. Pourquoi?

Parce que, pour moi, l’hiver il m’est impossible de me lever tôt. Plus je vieillis plus ça m’est difficile. Je fais des insomnies assez souvent (vive la pré ménopause) et me lever à l’aube me paraît insurmontable. en revanche, quand arrivent les beaux jours, j’adore ça !

Je procrastine ? Peut-être ou pas. C'est en fait dans ces moments de rêverie sous la couette que ma créativité se met en route et que j'élabore mes projets de travail.

Et puis j’aime traîner au lit, rester au chaud sous ma couette à scroller, lire, rêver et parfois méditer. Mais je ne médite pas tous les matins.


D’ailleurs, parlons-en de la méditation. Vous méditez vous? J’ai beaucoup médité le matin, maintenant j’y arrive moins. Du moins j’ai changé ma façon de méditer. Je médite en écrivant, peignant, en me promenant dans la nature, en chantant…


Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que je suis intimement convaincue que ce qui convient à certains ne convient pas à tous. Nous sommes tous différents et complémentaires, heureusement, et ce n’est pas parce que votre meilleure amie kiffe sa routine de yoga à 6h du matin que ça va vous convenir aussi.

Ce n’est pas parce que vous adorez votre jus de légumes au petit dej que toute la maison doit faire pareil pour être en forme.

Le point de départ c’est NOUS, mais chacun de Nous. Si nous allions tous plonger en nous, si nous nous mettions tous en écoute de notre corps et ses messages, alors que, peut-être, nous parviendrons à trouver ce qui est bon pour lui et pour nous. Et alors, nous n’aurions plus besoin de suivre des modes et des tendances comme de bons petits moutons.


En ce qui ME concerne, j’ai mes petites habitudes pour aller bien :

  • Mon thé vert ou ma tisane du matin sans lesquels je ne parviens pas à démarrer. Une tasse pour le petit déjeuner et une seconde que je vais terminer dans mon lit. Oui je me recouche, c’est le bénéfice de me réveiller tôt. Je m’offre le cadeau de traîner…

  • Écrire, le matin mais uniquement quand j’en ressens l’envie, le besoin. Je n’écris pas tous les jours. J’écris quand je sens qu’en moi il y a un besoin. alors je saisis mon grand carnet et je laisse les mots et les pensées s’échapper sur le papier. Et après je me sens mieux, calme et recentrée. Prête à commencer ma journée.

  • Peindre, mais je ne peins pas chaque jour. Parfois je peux rester des semaines sans toucher un pinceau et ça me manque. alors j’y reviens. Parfois le temps me manque aussi.Pourtant c'est un de mes moyens préférés pour créer un espace de calme en moi.

  • Lire: je ne lis plus aussi souvent qu’avant. J’ai plusieurs romans entamés. Actuellement je n’en trouve aucun qui m’emporte jusqu’à la fin… Cela me frustre beaucoup. J'accepte. Ça reviendra...

  • Aller marcher… Et dans les grandes lignes, me bouger. Je bouge moins qu’avant et c’est mon drame. L’ouverture de mon studio puis les 3 dernières années ont pas mal flingué mes envies d’activité et mon corps me le fait bien sentir. Avec les beaux jours, j’espère me débarrasser de la procrastination sur ce sujet parce que je sens que j'en ai besoin… je vais nager au moins une fois par semaine. ça me calme bien.

  • Manger bon et savoureux sainement… par rapport à mes goûts. Les plats en sauce c’est pas mon truc. En revanche j’adore le fromage, et quand j'en mange trop, mon corps me dit stop. donc je l’écoute. alors j'en mange le matin et c'est tout. Le petit-déjeuner est mon repas préféré. Et pour en profiter, je jeûne souvent le soir. C'est mon truc à moi


Toutes ces choses, je les fais parce que je sens que c’est ce que demande mon corps, je le sens plus énergique, moins fatigué, plus joyeux. Et non pas parce que j’entends les voix extérieures me dire : il faut faire ceci, il faut faire cela…

Avec les années, j’ai appris (et j’apprends encore) à m’écouter MOI ! J’ai reçu, subi suffisamment d’injonctions tout au long de ma vie pour hurler un grand STOP ! Bon j’admets, ce n’est pas toujours simple de s’en libérer. je vous rassure, il y en a certaines qui me font bien culpabiliser ou qui ont laissé des traces bien profondes... Je vous en parlerai à l’occasion. Surtout une…

En attendant, je vous souhaite une belle journée, une belle semaine à VOTRE écoute parce que la première personne qui sait ce qui est bon pour vous, c’est VOUS !



J'en profite pour vous rappeler que la fonction première de mes accompagnements c'est de vous apprendre à écouter ce qu’il se passe en vous et à définir ce qui est bon pour vous. Je n'ai pas la prétention de le savoir à votre place. et ça, on a un peu tendance à l'oublier rapidement dans notre société.

Je vous cite d'ailleurs 3 phrases que répétaient ma grand-mère et que je trouve aujourd'hui remplies de bon sens :


- Aide-toi et le ciel t'aidera

- Charité bien ordonnée commence par soi-même

- On n'est jamais mieux servie que par soi-même


Je vous embrasse et à bientôt !


Olivia

Comments


Catégories
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page