Se rencontrer Soi par la voix, un accompagnement pour se faire du bien

Bonjour,


Aujourd’hui je voulais vous parler de l’évolution de mon activité dans les prochains mois. Celles et ceux qui lisent les billets ici ou qui me suivent sur mes réseaux sociaux, ont senti qu’il y avait un changement qui s’opérait depuis un an. Ces douze derniers mois m’ont amenée à vivre en retrait (comme beaucoup d’entre vous) et à faire le tri dans ce qui me semblait juste pour moi.

Depuis 2017, où je me suis formée en techniques d’art-thérapie vocale, j’ai à coeur de proposer le chant sous un autre angle. Un angle plus introspectif, un travail où l’on va à la rencontre de soi. Cela s’est d’abord fait par petites touches puis après avoir bouclé fin décembre mes modules de formation à la Relation d’aide, j’ai eu envie que cela devienne la part principale de mon activité en parallèle avec mes interventions en établissements médico- sociaux.

La situation sanitaire n’a d’un côté pas facilité les choses puisque les cours en présentiel ont été considérablement chahutés, ralentis au profit de cours en visioconférence (ce qui ne convenait pas à beaucoup de mes clients). Mais cela m’a également permis de rencontrer d’autres personnes qui m’ont trouvée grâce à la magie d’internet (oui oui internet peut être magique parfois!) et nous avons commencé ensemble des accompagnements par le chant, la vibration et l’écoute active tout simplement magiques!

Il est devenu évident pour moi que c’est dans cette voie que je devais désormais orienter ma pratique, un accompagnement à la rencontre de Soi grâce à la voix. Alors oui je vous en parle depuis un moment et je le fais depuis plus d’un an pour certains clients tout en gardant une majorité de cours de chant « classiques » cependant aujourd’hui c’est la pratique que je souhaite mettre en avant.


À compter du 1er septembre, les rendez-vous en présentiel seront réservés aux accompagnements individuels en chant vibratoire et à la rencontre de Soi par la voix. Concernant les cours de chant, coachings.. ils se passeront en visio ou en stages de groupe organisés sur des week-ends.


Pourquoi ce changement?

  • Parce que cela résonne très fort en moi et parce ce que j’ai envie de plus en plus de travailler avec des personnes souhaitant s’investir dans leur évolution personnelle et non pas simplement chanter. Le chant est un outil puissant de connaissance de soi, je ne le considère plus uniquement comme un hobby, un passe-temps ludique. Aujourd’hui il m’est devenu compliqué de transmettre une simple technique vocale sans réel investissement de la personne qui se trouve face de moi. Un investissement qui sous-entend une introspection tant physique qu’émotionnelle.

  • Parce que cela suit ma propre évolution. Je travaille sur moi depuis des années et encore plus depuis un an avec l’immense envie de respecter mes besoins et mes envies tout en accompagnant les autres.

  • Proposer des stages en groupe pour la pratique vocale, la technique parce que je crois en la force du groupe et que nous avons tous à apprendre les uns des autres. Pour les personnes aimant chanter, apprendre à respirer, à articuler, à trouver la bonne posture sans vouloir réfléchir à pourquoi ça coince à certains moments (nous ne somme pas tous toujours prêts à aller chercher et farfouiller en nous et c’est ok), le groupe et sa dynamique est un super compromis. Les stages de chant en Normandie ou ceux organisés avec l’association À la croisée de vos passions sont un super exemple. J’organiserai aussi des stages d’une demi-journée ou journée sur des thèmes de technique vocale, de répertoire précis…

À qui vont s’adresser ces accompagnements et comment se passe une séance?


Ces accompagnements s’adressent à toutes les personnes souhaitant venir à leur propre rencontre par curiosité, mais également dans un moment de doute dans sa vie.

Vous savez ce moment où l’on a parfois l’impression de tourner en rond, où l’on a du mal à exprimer ses envies, ses besoins, à poser son cadre.

C’est pour vous aussi si vous avez du mal à prendre la parole dans votre quotidien, vous imposer, si vos proches ou vos collègues trouvent que vous ne parlez pas assez fort et que l’on ne vous entend pas bien.

Une séance dure 1h et elle est individuelle. Il n’y a pas de séance type car chacun est unique.

Elle commence par un temps d’échange, ce qui vous amène, vos attentes, vos besoins… Nous commencerons par un échauffement corporel pour prendre conscience de notre corps instrument, puis un exercice d’ancrage afin de revenir à soi et être présent, de la respiration puis des sons adaptés à votre voix et vos besoins.

Nous mettrons en son notre corps instrument. Pas de chansons, ni de vocalises au début mais des sons pour ouvrir votre voix, la libérer et vous laisser vous exprimer.

Dans ces expérimentations je vais vous inviter à être à votre écoute, à l'écoute de votre corps, votre respiration, vos émotions pour mieux libérer votre voix, vos émotions, votre créativité et trouver votre propre justesse.


Des émotions coincées peuvent être la cause de mal-être, de ne pas oser s’exprimer, prendre sa place dans sa vie, sa profession… Et pour aller encore plus loin, je travaille avec tout un réseau de thérapeutes pour vous accompagner à votre propre rencontre et avec lesquels je suis en co-création de stages pour le futur.



La différence avec un cours de chant « classique »?

La différence est que vous allez trouver votre propre justesse et non pas une justesse par rapport à des notes de musique ou des chansons existantes.

Et c’est là qu’est le point de départ. Comment chanter juste une chanson d’un artiste si on n’est pas déjà juste par rapport à soi-même?

Dans ces séances on vient à la rencontre de sa voix pure, sans artifice. On vient à sa propre rencontre, on se connecte à son authenticité. On se libère des fioritures qu’on a collé sur sa voix pendant des années, on revient à l’essentiel.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces accompagnements, je vous invite à me contacter par mail : oliviabegyn@gmail.com

Au plaisir de vous accompagner à la rencontre de votre Soi grâce à votre voix.

Olivia