Chant & relation d'aide



Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les fêtes se préparent chez vous. En ce qui me concerne, je suis en pleine formation. Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui me connaissent depuis plusieurs années savent que j’aime ajouter des cordes à mon arc régulièrement.

Après avoir complété mes compétences dans le domaine vocal avec une formation en Art-thérapie vocale et en Psychophonie, je me suis attaquée il y a deux ans à un autre challenge : La relation d’aide.

Qu’est-ce que la Relation d’aide?

La relation d’aide désigne l’accompagnement d’une personne en souffrance réalisé à travers les fondements posés au départ par Carl Rogers. Ce dernier, psychologue américain du début du 20eme siècle s’est en effet beaucoup interrogé sur la relation humaine entre un soignant et un soigné et a proposé une approche basée sur la volonté d’amener toute personne en difficultés à mobiliser ses propres ressources pour mieux vivre une situation.

Le travail d’un praticien de la relation d’aide est basé sur l’écoute active de la personne et va l’orienter vers ses propres capacités de résilience.

Pourquoi ai-je choisi de me former à cette pratique?

Depuis longtemps je souhaitais donner une orientation différente à ma pratique de coach vocale. La voix est pour moi un formidable outil de connaissance de soi, de bien-être et de développement personnel. Je l’expérimente depuis vingt ans au quotidien et notamment dans mes interventions en Ehpad. Sur les conseils de mes professeurs en art-thérapie vocale, je me suis donc tournée vers la relation d’aide afin d’étoffer mes compétences et franchement je n’ai aucun regret! Dès le début cela m’a permis d’appréhender différemment ma pratique dans ses différents contextes. Que ce soit avec une personne âgée dépendante ou une personne venant prendre des cours de chant et dans une situation de burn-out, je disposais enfin d’outils me permettant de les écouter et de les accompagner au mieux et cela dans le plus grand respect d’elles-mêmes mais également de moi-même.

Comment savoir si j’ai besoin de la relation d’aide?

Si à un moment vous sentez que vous avez besoin d’une écoute et d’un soutien. Qu’une problématique vous pose soucis.

Un accompagnement en relation d’aide n’est pas une thérapie mais un accompagnement ponctuel d’une ou plusieurs séances. Si vous souhaitez mener un travail psychologique plus approfondi, je vous inviterai à consulter un thérapeute (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste…etc).


Comment se passe une séance?

Une séance dure environ 1H. Lors du temps d’accueil vous allez m’exposer votre demande et nous allons ensemble faire le point afin de vérifier que j’ai bien compris vos attentes et que je suis en mesure d’y répondre. Je vous proposerai un cadre de séance et nous définirons ensemble vos objectifs.

Dans ma pratique je vous propose d’utiliser le chant sous diverses formes pour vous permettre d’exprimer des émotions que peut-être vous avez du mal à verbaliser et à extérioriser.

Platon disait que la voix est le reflet de notre âme. La voix est donc l’outil idéal pour venir à votre propre rencontre.




Aujourd’hui je termine mon dernier module de formation, je suis désormais outillée pour vous accompagner dans le cadre de séance de relation d’aide avec ou sans l’outil voix.

Je ne suis pas psychologue, ni psychanalyste. Je ne suis pas là pour vous soigner et je ne vais pas trouver des solutions pour vous.

Je vous propose un espace d’écoute bienveillante dans lequel je vous accompagne à trouver une solution à votre problème en puisant dans vos propres ressources. Car oui, nous possédons tous de multiples ressources dont nous ignorons souvent l’étendue! Si à un moment je ressens que mon accompagnement n’est pas suffisant ou n’est pas adapté à votre problématique, je vous en ferai part et vous inviterai à consulter un médecin ou un thérapeute afin que vous puissiez surmonter au mieux la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez.

Il va de soi que je reste à votre disposition si vous avez des questions. En attendant je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

À très vite,

Olivia

Catégories