Histoire et bienfaits du chant

Chanter… Il y a-t-il quelque chose de plus simple et spontané que chanter? Car oui nous savons tous chanter. Vous pourrez dire que non, que vous ne savez pas, que vous chantez horriblement faux, que vous attirez la pluie lorsque vous ouvrez votre bouche. Pourtant nous portons tous le chant en nous et ce peu importe notre culture, notre pays d’origine, notre génération, notre milieu social. 

Le chant est universel, il réunit les peuples dans toutes les occasions de la vie et à travers les siècles.

Au cours de cette conférence je vous parle des origines du chant dans l’histoire, dans votre histoire, et de ses effets bénéfiques sur notre corps et notre cerveau. Comment le chant agit-il sur nos hormones? Comment peut-il nous aider à gérer notre stress? Comment influe-t-il sur notre quotidien et nos liens sociaux? Pourquoi chanter dans votre voiture vous rend heureux? Pourquoi vous sentez-vous bien en sortant de votre répétition de chorale?

Pourquoi le chant est-il un outil précieux dans l’accompagnement du grand âge et particulièrement lors de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) et la maladie de Parkinson?

Comment aborder le chant avec votre proche ou patient dans le quotidien, le soin? Comment oser chanter si vous ne vous sentez pas sûr.e de vous et de votre voix?

 

  • Les conférences sont à destination de tous (soignants, aidants, aidés, chanteurs, professeurs de chant…etc).

  • Les stages de chants pour les aidants/aidés sont accessibles à tous (pas de connaissances musicales nécessaires).

  • Le stage destiné aux soignants (ehpad, milieu gériatrique ou autre), pour apprendre  accompagner le patient âgé au quotidien et avec le chant. 

 

 

Si vous souhaitez organiser une conférence, un stage au sein de votre structure, vous pouvez me joindre via le formulaire CONTACT