2020/ La rétrospective

Bonjour,


J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de belles fêtes de Noël avec vos proches même si pour beaucoup celles-ci se passaient en effectif réduit. Pour ma part ces festivités s'étalent sur 3 jours et plutôt sagement. Nous n'avons jamais été de gros fans des grandes fêtes dans ma petite famille, ça nous va bien.

Cette période des fêtes était, je crois, attendue par beaucoup d'entre nous. Un peu comme une pause pour reprendre notre souffle après une année 2020 plutôt remuante!

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'avais coutume de dire, surtout les 4 derniers mois de l'année, que j'avais la sensation d'être dans une machine à laver en mode essorage 1600 tours lancée à fond!! Et c'était loin d'être agréable!

Le bilan? ostéopathe et compagnie avec plein de trucs à replacer! rires!! Je me suis tellement crispée depuis l'annonce du second confinement que mon corps me l'a fait bien ressentir...


Cette année a été stressante pour une grande majorité d'entre nous, elle a vu beaucoup de nos repères voler en éclat et ce qu'ils soient professionnels ou personnels. En ce qui me concerne, il y a eu un arrêt total de mes activités lors du premier confinement couplé au Covid que j'ai attrapé. Cela aura eu le mérite de me forcer à me mettre à l'arrêt et de m'offrir du temps pour écrire un projet en attente dans un tiroir depuis plusieurs années et qui prendra forme en 2021 en collaboration avec France Alzheimer notamment. J'en ai déjà parlé dans un autre billet.

Je vais également proposer en ligne une mini formation pour créer un temps relationnel de qualité avec la personne âgée dépendante autour du chant et de la musique. C'est en voyant tous les ehpad fermés aux visites et leurs résidents confinés dans leurs chambres que je me suis dit que le temps relationnel allait prendre tout son sens!

Si l'on voulait limiter les risques de syndrome du glissement, il était grand temps d'utiliser des TNM (Thérapies Non Médicamenteuses) dont le chant fait partie.


Le second confinement fut pour moi moins créatif, du moins sur le papier. Il a été surtout un grand moment de remise à zéro de ma pendule interne, un temps d'introspection et de travail sur moi. Je m'étais fait une raison pour le premier confinement mais j'ai personnellement trouvé très injuste le second. J'ai ressenti beaucoup de colère de devoir à nouveau tout arrêter, surtout les cours et les ateliers. J'en ai compris la nécessité sanitaire mais j'ai ressenti de l'injustice. À tout ça se sont ajoutées quelques contrariétés personnelles, le cocktail était donc très sympathique.



Je dirai que comme pour beaucoup, le plus difficile à vivre est de ne pas trop savoir où je vais. J'élabore des idées d'ateliers, de stages mais je ne sais pas si je pourrai les animer. Réserver des dates sur un calendrier, louer des salles est assez abstrait pour moi qui aime le concret et le solide. Mais tant pis, il faut oser se lancer et si ça marche c'est génial, sinon tant pis! En attendant les cours continuent en visio, les interventions en maisons de retraite se poursuivent également au rythme des contaminations qui peuvent parfois annuler quelques heures avant une intervention.



Vous la voyez cette photo? Elle est très révélatrice de mon état d'esprit de l'année 2020 surtout les 4 derniers mois! rires!! Je disais aussi que j'avais la sensation d'être à un rond-point et de tourner sans trouver la sortie. Finalement cet échangeur autoroutier est encore mieux adapté au bazar qu'il y avait dans ma tête! Si j'ai trouvé la bonne sortie? C'est en cours, je progresse.


Ce que m'aura appris et apporté 2020?


2020 m'aura renvoyé en pleine figure que rien n'est acquis, acté et définitif. Cette année fut une bonne sortie de zone de confort, de rupture de petites habitudes, de découverte d'émotions très puissantes (on en parle des peurs archaïques qui ressortent toutes les unes après les autres pour te forcer à les traverser et les accepter, pour travailler dessus??), admettre parfois que oui j'ai peur, que je ne sais pas de quoi mon avenir professionnel est fait et que pourtant je suis ok avec ça, que quoiqu'il se passe je rebondirai, à me faire confiance tout simplement. J'ai aussi appris à laisser partir ce qui devait partir et ne m'appartenait pas. Bref je chemine.

2020 m'aura appris à accepter de l'aide, à réaliser qu'ensemble on est plus fort et m'a donné plus que jamais l'envie de travailler en groupe, en réseau. J'ai très hâte de pouvoir animer de nouveau des ateliers de groupe, des stages...etc. Jamais je n'ai eu autant envie de travailler en réseau, de cocréer! D'ailleurs il y aura des choses chouettes en ce sens à venir en 2021!


En attendant que tout cela soit à nouveau possible, je vais continuer à intervenir en Ehpad vêtue d'une blouse hyper extra sexy, d'un masque et aller chanter des chansons à mes résidents pour créer des bulles de bonheur et de bien-être. Je vais continuer à vous accompagner à la découverte de votre voix et de votre Moi en visio avant de pouvoir le faire à nouveau en présentiel.

J'ai terminé ma formation à la Relation d'Aide et je suis désormais Praticienne. Cette pratique peut s'exercer en visio sans problème. Car oui j'ai aussi appris et compris que les outils numériques sont complémentaires de ma pratique. Même si je me sers beaucoup d'internet, j'avais encore quelques résistances quand aux séances en visio. 2020 m'aura fait changer d'avis! Adaptation!


Voilà ma petite rétrospective de 2020! Si j'ai hâte d'être en 2021? Je ne sais pas. J'apprivoise de plus en plus la notion d'instant présent. On a toujours tendance à vouloir se projeter, à avoir envie d'être plus vieux ou vieille de quelques minutes, heures, jours, mois lorsque nous vivons des choses désagréables alors que ce que nous vivons à l'instant T doit être vécu et traversé car cela fait partie de notre chemin de vie. Je dirai que pour le moment je profite de cette période des fêtes de fin d'année dans une certaine torpeur et en me coupant des infos. Je vis le moment, je prends et j'accueille tout simplement.


Je vous embrasse et vous dis à bientôt. Profitez des petits moments de bonheur comme des grands. Ils nous réchauffent le coeur et l'âme.


Catégories
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square