Qu'est-ce que l'art-thérapie vocale?


La musicothérapie et l'art-thérapie sont des pratiques qui sortent peu à peu de l'ombre. Utilisées depuis longtemps déjà dans de nombreux endroits (hôpitaux, maisons de retraite, en cabinets particuliers...) pour différents types de patients (adultes, enfants, personnes handicapées, patients accidentées ou souffrant de pathologies diverses, de troubles psychologiques divers et à des niveaux variés...). Bref il s'agit grosso modo de soigner en utilisant comme moyen la musique (musicothérapie), ou les arts (art-thérapie) comme le dessin, la sculpture ou bien la voix (art-thérapie vocale).

Il suffit de voir ces dernières années l'essor prodigieux des chorales, groupes vocaux et cours de chant! Il ne s'agit pas seulement de l'effet concours de chant et télé-réalité! Les gens aiment chanter et se rendent compte que ça leur fait du bien psychologiquement et corporellement!

En tant que chanteuse, je m'intéresse depuis de nombreuses années à l'art-thérapie vocale. Je travaille en ce sens dans mes ateliers et dans mes cours. J'ai d'ailleurs suivi cet été une semaine de stage où j'ai travaillé le yoga du son, l'ancrage, la relaxation et surtout le rapport corps/voix, l'écoute et le chant. Les effets furent prodigieux!