L'Escapade Pétillante et Gourmande des Côteaux Sud d'Epernay


L'Escapade Pétillante et Gourmande... Rien que le nom laisse présager un doux et délicieux programme. Je dirais plutôt que c'est un week-end de folie et cela se passait le week-end dernier.

J'aurais du en parler avant mais prise par le travail je n'ai pas eu le temps d'écrire ce billet, alors je le fais maintenant en étant encore dans l'émotion de cette journée.

Il s'agit en fait d'un week-end, car le samedi il y a la randonnée nocturne avec à l'arrivée le feu de la Saint-Jean et le bal. On se promène au milieu des vignes, c'est extra.

Moi j'interviens le lendemain. Je fais partie des artistes qui animent la randonnée gourmande du dimanche. Durant 7 km les marcheurs vont cheminer à travers les chemins des coteaux sud d'Epernay. Cette randonnée change de village chaque année ce qui permet de varier les plaisirs et les points de vue.

7 km, c'est peu et c'est beaucoup! Surtout quand chaque étape permet de se restaurer (départ, apéritif, entrée,poisson,viande,fromage/salade, dessert, arrivée), de déguster des champagnes adaptés à chaque met dégusté (bon il y a aussi des points de ravitaillement en eau et des découvertes de vins d'autres régions ou pays partenaires...), de danser et chanter avec des artistes à chaque étape. Et à l'arrivée c'est encore la fiesta puisqu'il y a l'orchestre qui vous fait danser, le bar et la restauration jusqu'au soir...Bref si vous n'êtes pas du genre bon vivant épicurien il vaut mieux passer votre chemin...

Cette escapade c'est de la bonne humeur à l'état pur. Tout repose sur une solide équipe de bénévoles (plus de 200 si ma mémoire est bonne) et sur des viticulteurs désireux de faire découvrir et aimer leur terroir et leur travail. Ils s'investissent et préparent tout au long de l'année cet évènement afin de vous proposer un week-end mémorable.

L'Escapade existe depuis 2004... J'y étais et 300 marcheurs... Cette année ils étaient 2990 je crois et j'y étais aussi... C'est géant, je n'ai pas d'autres mots. Des marcheurs régionaux bien entendu, mais surtout nos voisins belges, allemands, anglais, des bourguignons, des bretons, des gens du nord, des vosgiens... Une foule joyeuse et cosmopolite qui se retrouve chaque année pour cette escapade pleine de bulles et de bonne humeur.

Alors si vous êtes bon vivant, amateur de gastronomie et des vins de Champagne, mordus d'oeno-tourisme et que vous voulez passer un week-end inoubliable dans notre belle région entre amis... Rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2017!

Je vous glisse au bas de cette article quelques photos et vidéos afin que vous puissiez vous rendre compte de l'ambiance qui règne sur cette randonnée. Et puis si jamais l'envie de nous rejoindre vous titillait, sachez que les inscriptions commencent mi-février chaque année. Elles se font en ligne sur le site internet des côteaux sud d'Epernay. Je vous mets tous les liens nécessaires en bas du billet et je vous dis à l'année prochaine!!

Crédit photo: Olivia BEGYN

Site internet des Côteaux sud d'Epernay : http://coteaux-sud-epernay.fr

Site de l'Escapade pétillante et gourmande : http://www.escapade-petillante-et-gourmande-en-champagne.com

#escapadepétillanteetgourmande #coteauxsudepernay #champagne #unesco #oenotourisme #gastronomie #chanson #musique #jazz #rock #concerts #randonnée #vignes #vignoble #danser #chanter #Epernay #tourisme #produitsrégionaux

Catégories
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square