La voix, outil formidable pour apprivoiser ses émotions

Mis à jour : avr. 7

Chanter nous rend joyeux, il a été prouvé dans de multiples études scientifiques que le fait de chanter augmente la production de nos hormones du bien-être : endorphine, dopamine, sérotonine et compagnie.

En plus chanter en groupe favorise la production d'ocytocine, hormone du lien et appelée également hormone de la maternité (elle est secrété par la femme lors de l'accouchement et provoque les contractions de l'utérus).

Chanter c'est aussi, souvent, apprendre à mieux "gérer" ses émotions, les reconnaître et les apprivoiser. C'est un cheminement vers la connaissance de soi et l'acceptation, accepter sa voix, apprendre à l'aimer (beaucoup de mes élèves n'aiment pas leur voix et au fil des séances ils apprennent à l'apprivoiser puis l'aimer) aide à mieux se connaître.

Chanter aide aussi à passer des moments difficiles de la vie, nous aide à accepter un deuil, à gérer une angoisse, un stress.

Chanter nous ramène à l'instant présent, à l'ici et maintenant. Lorsque nous chantons en pleine conscience, il est très difficile voir quasi impossible de penser à sa liste de courses ou à ses soucis. Car chanter nous ramène à notre moi profond tout simplement, c'est un moment de connexion à soi. Dans notre société où tout nous pousse à nous tourner vers l'extérieur, le chant nous amène à nous connecter à nous-même.

Ancrage, posture, respiration, vibrations de la voix... Toutes ces étapes, ces démarches qui nous invitent à retrouver une meilleur connexion à notre moi profond à une écoute de soi pour chanter en pleine conscience.


S'écouter... Pouvez-vous me dire quand vous êtes-vous écouté pour la dernière fois?

Je parle de s'écouter vraiment, pas de s'écouter et de s'acheter une paire de chaussure ou de programmer un apéro avec des amis. Non, non. S'écouter en prenant le temps, écouter son corps, ses messages, sa respiration, les points de vibration de sa voix...

S'écouter vraiment et être présent à soi tout simplement. Être présent sans être dérangé par le téléphone portable et ses notifications, les proches qui nous sollicitent, les pensées qui parasitent...

Chanter en étant présent c'est comparable à une méditation de pleine conscience.

Chanter en étant présent, c'est émettre des vibrations qui deviennent sons, c'est s'offrir un massage intérieur qui équivaut à une séance de pilates, c'est augmenter sa capacité respiratoire, c'est utiliser différentes zones de son cerveau et faire travailler un nombre de muscles incroyable!

Chanter en étant présent c'est accepter d'aller à la rencontre de ses émotions les plus profondes et s'en libérer...

Chanter fait du bien, chanter ce n'est pas seulement chanter à la télé ou à la radio. Chanter fait partie de nous, de notre être profond. Nous savons tous chanter, car à l'origine chanter c'est émettre un son. L'homme sait chanter depuis qu'il est passé à la position verticale et que son corps s'est transformé lui permettant ainsi d'émettre des sons résonnant dans son corps vibrant, son corps instrument.


Marie-Louise Aucher, créatrice de la Psychophonie, a fait tout un travail sur le corps instrument, sur les vibrations de la voix dans le corps du chanteur mais également sur la psychologie et les émotions. Je vous invite à lire son premier ouvrage (le plus accessible) pour en savoir plus sur sa vie et sa pratique. Je vous glisse d'ailleurs à la fin de cet article quelques liens vers des ouvrages de Psychophonie qui vous éclaireront sur cette démarche novatrice pour l'époque mais encore aujourd'hui! Elle contribue à une meilleure connaissance de soi. Elle a ouvert la voie (et la voix) à d'autres pratiques depuis.

D'autres ont fait de très belles recherches sur le sujet comme Jacques Bonhomme,ou encore Serge Wilfart. Personnellement c'est de Marie-Louise Aucher et de Jacques Bonhomme dont je me sens la plus proche et dont j'utilise les enseignements.


La voix et le chant sont utilisés dans beaucoup de traditions et depuis la nuit des temps. Quelle religion ne possède pas ses propres chants amenant le pratiquant à un retour à soi? C'est le but de la prière, du recueillement qui sont accompagnés de chants et qui souvent nous apaisent.

On retrouve cela dans les mantras, également utilisés dans la pratique du yoga pour leurs effets vibratoires et apaisants, ils favorisent également un retour à soi, une intériorisation.


Dans mes cours de chant vibratoire, j'utilise différentes techniques parmi celles citées. Ancrage, respiration, écoute, exercices de Psychophonie, chants spontanés ou intuitifs... Je vous amène à vous reconnecter à vous-même, à aller à votre rencontre et à revenir à votre écoute profonde et faire le calme en vous.

Cours particuliers, ateliers, stages sont programmés régulièrement pour vous permettre de trouver la formule qui vous convient le mieux. J'essaie de mettre en place une formule en visio conférence pour profiter des bienfaits de cette pratique où que nous soyons vous et moi et également vous accompagner au mieux dans la gestion de vos émotions.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche et ma pratique vocale, je vous invite à visiter mon site internet et à me contacter par mail à l'adresse oliviabegyn@gmail.com

C'est avec grand plaisir que je répondrais à vos questions.


Bibliographie sur la Psychophonie et autres (cliquer sur le nom du livre pour obtenir plus d'informations) :


- Vivre sur sept octaves (Marie-Louise Aucher)

- La Psychophonie (Annie Paris Durieux / Marie Jo Cardinale)

- La voix énergie (Jacques Bonhomme)





Belle lecture à vous et à bientôt!


Olivia













25 vues