Mes trucs pour préserver ma voix


Si il y a bien une question que l'on me pose souvent, même très souvent c'est : Comment fais-tu pour préserver ta voix, toi qui chante tout le temps?

Je chante beaucoup, c'est vrai. Entre mes ateliers, cours, répétitions, spectacles, stages et formations, variations hormonales (oui, oui ça joue aussi!)... il arrive que la voix vrille ou se fatigue. Mais je ne chante pas tout le temps, heureusement! J'ai donc ,avec le temps, développé mes petits trucs et astuces pour préserver ma voix au quotidien.

Le truc c'est de d'abord savoir écouter et respecter son corps et sa voix. J'ai une hygiène de vie assez simple et je m'hydrate beaucoup. Vous trouverez toujours dans mon sac une bouteille d'eau et mes sachets de tisanes et infusions (bio of course!). Pour ce qui est de s'hydrater je bois de l'eau ou de l'eau avec du jus de citron, eau plate au quotidien et parfois fines bulles lorsque je chante.

Je suis une grande amatrice de vins mais je n'en bois pas tous les jours, je sais me faire plaisir quand l'envie d'un verre se fait sentir. mes cordes vocales préfèrent le rouge (moins acides) moi j'aime tout... Alors parfois je me laisse tenter par un blanc sec ou liquoreux selon l'humeur.

Je ne bois aucun soda, très très rarement des jus de fruits industriels qui favorisent les remontées acides et sont donc néfastes pour les cordes vocales. Mais c'est surtout que je n'aime pas ça tout simplement.

J'ai cessé depuis quelques années de consommer du lait de vache et je n'en mets plus dans mon thé du matin notamment. Je suis passée aux yaourts au lait de chèvre ou de brebis (non ce n'est pas dégoutant), en revanche je résiste difficilement à un bon fromage mais je n'en mange plus tous les jours. Le lait de vache me donnait des céphalées et en plus moi qui suis fragile du système ORL, il me provoquait des mucosités sur les cordes vocales... C'est un peu dur au début puis on s'y fait très bien. Bon si je me retrouve à l'hôtel et qu'il n'y a que des yaourts au lait de vache j'en mange un... Ce ne sera pas la fin du monde! Mais au quotidien vous n'en trouverez pas dans mon frigo.

J'ai toujours un foulard ou une écharpe avec moi. Même en plein été j'ai un foulard dans mon sac car la climatisation et le courant d'air sont les pires ennemis du chanteur! J'ai fait la mauvaise expérience de la voix cassée en sortant d'un cours de code à l'auto-école il y a plus de vingt ans et les séances suivantes j'arrivais avec un grand foulard autour du cou car je chantais le lendemain. J'ai bien fait rire le moniteur à cette époque!

Je déteste les endroits bruyants où il faut hurler pour se faire entendre de son voisin. Il n'y a rien de pire pour fatiguer ses cordes vocales inutilement! Je fuis donc les boîtes de nuit, les soirées dans des salles des fêtes avec la musique à fond... Oui je ne suis pas toujours fun mais j'assume!

Je ne fume pas!!! Et en plus je déteste le goût et l'odeur du tabac. J'ai essayé il y a très longtemps et ça m'est très très vite passé. J'évite aussi de passer mes soirées avec des fumeurs ou bien ils fument dehors.

J'ai plein de petits remèdes à base de plantes et d'homéopathie. Pas de cortisone pour moi ou autres choses chimiques. En général ça ne fait que masquer le mal et non résoudre le problème.

La tisane de thym avec du miel c'est le top! des pastilles de miel et aux huiles essentielles aussi. Le fameux sirop des chantres est extra également. Mais mon chouchou d'entre tous c'est une plante qui s'appelle l'Erysinum. Cette plante m'a sauvée lors de plusieurs prestations lorsque j'avais la voix cassée, fatiguée... Certes elle n'est pas magique mais ça aide! Conseillée par mon ancien pharmacien, à la retraite aujourd'hui, j'en prends toujours. On la trouve dans les pastilles Euphon (pastilles de tous les chanteurs!) et dans le fameux Elixir du Bolchoï (remède que prennent les artistes du Bolchoï en Russie).

Je bouge!! Oui je fais du sport, minimum une fois par semaine. Parce que c'est bon pour le souffle, la tête et le corps. Donc c'est bon pour ma voix!

Je dors!! Oui il n'y a pas de secret pour bien chanter il faut aussi dormir, savoir se mettre sur off de temps en temps. Se mettre sur off cela signifie ne pas chanter, ne pas crier, ne pas parler tout le temps. Alors oui je m'accorde des pauses, des moments où ce n'est pas la peine de me demander de chanter car je repose ma voix tout simplement.

Je respire... Parce que respirer c'est la base, et bien respirer c'est hyper important! Et beaucoup de personnes respirent très très mal, et c'est souvent a cause numéro une des voix qui vrillent ou partent en cacahuète... Respirer et poser sa voix...

Voilà... Vous savez tout... Ou presque! J'ai gardé quelques petits secrets pour moi sinon ce ne serait pas drôle! rires.

Merci à vous si vous avez lu tout cet article et si vous avez aimé, je vous ferais une liste des pires choses pour votre voix! Belle semaine!!

#voix #cordesvocales #hygiènedevie #chant #respiration #fairedusport #trucsetastuces