Pourquoi le fait de chanter aide le patient atteint de la maladie d'Alzheimer?...


La maladie d'Alzheimer fait aujourd'hui partie de notre quotidien, hélas... Qui ne connaît pas dans sa famille, ses amis, ses voisins quelqu'un atteint de cette pathologie? Personne.

Depuis 2010 je me rends au quotidien dans des établissements (EHPAD) accueillants des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées en tant qu'intervenante en ateliers chant. Mon but premier était de pallier aux "lacunes" artistiques des équipes d'animation ou bien de leur apporter de nouvelles idées et opportunités afin d'agrémenter leur programme.

Aujourd'hui cela va bien plus loin que ça... Je ne dirais pas que je soigne, car je ne suis pas médecin, je n'ai pas suivi de cursus thérapeutique et ce n'est aucunement mon objectif mais il est clair que j'apporte quelque chose de nécessaire au quotidien des résidents. Cela se voit lorsque j'arrive. J'amène une bulle de bien-être et de détente grâce à ma voix, mes chansons, ma joie de vivre et l'air de rien je leur fais travailler leur mémoire, leur respiration et leur corps.

J'ai créé différents ateliers ludiques autour de la voix, du chant et du rire. Ma pratique artistique depuis vingt ans, ma curiosité, ma soif d'apprendre m'ont poussée à lire des ouvrages, rencontrer des professionnels, expérimenter des techniques, faire des stages et des formations pour rendre mes ateliers toujours plus attractifs et positifs pour le bien des participants.

Film Apprentissage Chants chez des patients Alzheimer. Groupe Hom'age, laboratoire Inserm U1077, Caen, France. Hervé Platel, Caroline Mauger, Odile Letortu.

Mais venons en au sujet de ce billet, pourquoi chanter est-il bénéfique à un malade d'Alzheimer? Déjà quand on aime la musique et chanter on sait que ça fait du bien. Quand on chante on se détend, on chasse notre stress et nos angoisses et puis c'est très bon pour l'estime de soi. Quand on chante en groupe c'est encore mieux car on tisse ou entretient un lien social, on s'encourage, on se motive. Et puis chanter fait aussi travailler la mémoire, on essaie de se rappeler un air, des paroles et ce même si elles sont écrite sur le papier juste devant.

Et puis lorsqu'on chante on respire...On respire avec le ventre, respirer c'est bon pour la santé, ça amène de l'oxygène à nos organes, à nos cellules. Et chanter ça augmente la production des "super hormones": endorphines / sérotonine / dopamine. Ces hormones qui lorsqu'elles sont en chute libre nous rendent tristes, ronchons, angoissés, dépressifs...

Au final chanter c'est bon pour tout le monde mais aussi pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences apparentées. Ce n'est pas parce que la mémoire joue des tours qu'on ne sait plus chanter, bien au contraire!! C'est même souvent la seule chose qu'il reste... J'ai vu des patients ne pouvant plus tenir de propos cohérents mais capable de me chanter une chanson, me fredonner un air ou siffloter leur morceau préféré!

Photo © La Croix. Lien de l'article en bas de ce billet.

Je travaille aujourd'hui sur un nouvel atelier dont je vous parlerais bientôt. Il va concerner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Ce sera assez novateur mais toujours dans l'esprit du bien-être et le vivre bien ensemble. Il pourra se réaliser en EHPAD, associations, ou chez des particuliers.

Je vous invite donc à surveiller de près les nouveaux billets... Et si vous souhaitez plus d'infos pour les ateliers en place aujourd'hui, je vous propose de visiter la page consacrée ICI. je vous glisse sous ce billet quelques liens d'articles de presse et de recherches parlant du chant et de la maladie d'Alzheimer.

A très vite...!!

Article paru dans Le Progrès le 5/04/2016 ICI

Article sur la recherche Alzheimer ICI

Danser et chanter pour bien vieillir.Journal La Croix ICI

#Alzheimer #maladie #chant #chanter #bienêtre #mémoire #cerveau #endorphines #dopamine #sérotonine #atelier #activités #famille #liensocial