Le yoga du rire et la prévention


Hier soir j'ai eu le plaisir d'animer une séance de yoga du rire pour les adhérents d'une mutuelle. Cette mutuelle associative a des groupes d'adhérents dans toute la France qui mettent en place des manifestations diverses et variées (randonnées, découvertes d'activités, réunion sur le thème de la santé et du bien-être ou bien vieillir...) dans le cadre d'actions de prévention.

J'ai rencontré un des membres il y a quelques mois dans un salon professionnel. Il a participé à une de mes séances de yoga du rire et a eu un coup de coeur. C'est ainsi que je me suis retrouvée hier soir dans un salon particulier d'un joli hôtel rémois avec 14 personnes venues découvrir cette activité et le rôle de celle-ci dans la prévention du stress notamment.

Je dois avouer que la plupart étaient curieux voire sceptique sur les bienfaits du rire. Nous avons commencé avec humour en abordant le sujet des contre-indications. Parler d'hémorroïdes et de descente d'organes à l'heure de l'apéro, ça passe ou ça casse... Et là ça a bien fait rire tout le monde!

Je leur ai donc expliqué comment était né le yoga du rire, pourquoi, et ses bienfaits. Je ne vais pas tout réciter dans ce billet, vous trouverez les infos sur mon site ICI.

Après quelques minutes nous avons pu commencer la séance. C'est avec une grande joie que j'ai peu à peu vu certains participants un tantinet sceptiques se dérider, se prendre au jeu puis finalement rire aux éclats et pouffer comme des gamins.

Hier la moyenne d'âge était d'environ 40 ans à plus ou moins 75 ans. Nous avons donc pratiqué une séance assise avec très peu de jeux en déambulation et en mouvement. Beaucoup d'exercices faisant appel à la mémoire et à l'imagination. Je dois dire que ce sont justement ceux-ci qui ont eu le plus de succès car ils nécessitent de lâcher-prise et de retrouver son âme d'enfant.

Au bout de 30/35 mn de rires, de Oh oh ah ah ah et de respirations, nous sommes passés à la méditation du rire et là ça s'est mis à pouffer de plus belle dans tous les sens. Quelle grande joie de voir des participants sur leur réserve en début de séance qui rient comme des gamins à la fin et avec une petite étincelle malicieuse au fond du regard. Une fois les rires épuisés, nous avons poursuivi avec un temps de relaxation afin de terminer cette séance sur une note calme et apaisée.

Le bilan fut très positif. La majorité des participants ne s'attendaient pas à rire autant, à se sentir aussi détendus à l'issue de la séance et même si certains étaient venus avec une certaine réserve, ils ont admis repartir conquis et avec l'envie de réitérer l'expérience.

Je n'ai pas fait de photos pendant cette séance car ils m'ont emmenée avec eux dans leurs rires, j'en ai complètement oublié d'immortaliser ce moment!

Sachez que le yoga du rire peut certes se pratiquer en club ou association à intervalles réguliers mais également se faire lors de vos évènements privés (soirées, mariage, enterrement de vie de jeune fille), en entreprise (séminaire, formation sur le thème du bien-être au travail...), en établissements scolaires ou pour tous évènements. Je suis équipée pour animer des groupes de 8 à 200 personnes. Il est donc possible de faire un yoga du rire géant!!

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez mettre du rire dans votre vie et plus de renseignements sur cette pratique et/ ou à vous abonner à ma newsletter si vous souhaitez être informés des dates publiques de yoga du rire et autres actualités. En attendant je vous souhaite une belle journée remplie de joie et de bonne humeur et vous dis à bientôt!!!

#yogadurire #prévention #bienêtre #senior #mutuelle #Alptis #salon #détente #antistress