De l'utilité de travailler sa voix parlée et/ou chantée...


Platon disait que la voix est le reflet de l'âme. Il est cependant des métiers où notre voix ne nous aide pas, bien au contraire. Prof, avocat, conférencier, comédien, conteur, standardiste,homme ou femme politique... Tous ces métiers où une voix posée, claire, nette, une bonne articulation, une respiration adéquate sont utiles pour ne pas se fatiguer mais aussi pour mieux captiver son auditoire.

Il suffit parfois de peu de choses pour se sentir à l'aise avec sa voix comme dans une bonne paire de baskets.

Je sais par expérience qu'un mauvais usage de notre voix peut jouer des vilains tours. Il y a quinze ans j'ai perdu l'usage de la mienne (enquiquinant pour une chanteuse...!). Elle a commencé à se fatiguer plus vite mais comme j'avais beaucoup de prestations scéniques à cette époque (vraiment beaucoup...), je me suis dit que c'était normal. Puis un jour (en novembre) j'ai terminé un concert enrouée... (bah c'est la fatigue, le froid, la météo...) mais quinze jours plus tard je n'ai pas pu terminer le concert, elle s'est cassée avant la fin... Médecin, ORL... Nodule sur une corde vocale... Petit, dieu merci! Pris à temps donc pas besoin d'opération mais plusieurs mois de rééducation orthophonique. Mise entre parenthèses de mes cours de chant classique que je prenais à l'époque.

Période de silence pour la ménager et assurer un gros contrat signé pour la date du 31 décembre... Je ne pouvais chanter que les graves et les aigus. Aucun médium ne sortait... Pratique...

Grosse remise en question professionnelle car si je ne pouvais plus chanter qu'est-ce que j'allais faire de ma vie??

L'ORL consulté m'a dirigé rapidement vers une orthophoniste géniale (chanteuse également) et j'ai fini par comprendre que ce nodule c'était un mal pour un bien, et qu'il allait m'apporter beaucoup de choses positives... Parce qu'au final, j'avais pris de mauvaises habitudes. J'avais perdu ma respiration abdominale et ma voix était très mal placée. Car oui, on peut chanter juste et avoir une voix mal placée. Ça fait illusion un moment puis un jour ça lâche...

Cette rééducation m'a ouvert les yeux et l'esprit et permis de faire connaissance de façon plus approfondie avec mon anatomie vocale. Permis également de la chouchouter plus, de l'écouter et de la ménager, ce que je faisais peu auparavant. Et surtout éviter de me retrouver sans voix à 40 ans (ma prof de chant classique me mettait régulièrement en garde à ce sujet...).

Aujourd'hui, au sein de mes cours de coaching vocal, j'aide des personnes à respirer et à poser leur voix, à articuler, à apprivoiser, à se sentir mieux avec leur voix mais également leur corps. La voix est un tout, un ensemble et elle dépend aussi de notre corps. On chante, on rit, on fait des grimaces, on danse, on bouge...

Je ne suis ni orthophoniste, ni phoniatre. Mon travail ne se substitue en aucun cas au leur, bien au contraire! Je conseille même très souvent une visite chez le phoniatre quand je sens qu'un truc "coince". Il m'est arrivé d'envoyer des élèves chez un spécialiste et de permettre la détection de pathologies telles que remontées acides ou autres des cordes vocales.

Lorsqu'on vient me voir c'est d'abord parce qu'on a soit envie de se familiariser avec sa voix, soit envie d'apprendre à la poser et/ou chanter, parler.

Travailler sa voix est un outil de développement personnel, c'est une manière de faire connaissance avec soi. Notre voix est unique, comme nos empreintes digitales. Elle nous appartient, elle possède ses propres fréquences et modulations. Notre voix n'est pas celles du voisin, de notre soeur ou de notre frère. Elle reflète celle ou celui que nous sommes.

Régulièrement je participe à des stages et des formations me permettant de découvrir de nouvelles façons de travailler celle-ci afin d'apporter le meilleur à mes élèves.

Crédit Photo: Anne-Emmanuelle Thion

J'interviens auprès de particuliers et de professionnels (professeurs, chefs d'entreprises, conteurs, étudiants...) pour les aider à découvrir et apprivoiser leur voix, qu'elle soit parlée ou chantée.

Si vous souhaitez plus de renseignements, si vous souhaitez travailler votre voix parlée ou chantée,organiser des ateliers vocaux au sein de votre entreprise ou établissement, je vous invite à me contacter par mail ICI.

Un article très intéressant sur le sujet est également paru dans l'Express le mois dernier, il est consultable ICI.

À très bientôt pour des vocalises et jeux de voix ensemble!

#coachingvocal #voixparlée #voixchantée #développementpersonnel #respiration #articulation #êtresoi #entreprises #particulier #vocalises