Les bienfaits étonnants de la musique sur un patient atteint d'Alzheimer


Cet homme est atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé et lorsqu'on lui fait écouter sa musique préférée son attitude change, sa gestuelle, ses expressions. Il semble également plus apaisé et serein. Les effets vont même se poursuivre après l'écoute.

Les bienfaits de la musique sur différentes démences ne sont plus à prouver. Le chant, l'écoute de musique, la danse, le rire, toutes ces activités participent et favorisent au bien-être de la personne en état de maladie d'Alzheimer ou de pathologie apparentées.

Comment aider les personnes en maison de retraite à vivre au mieux cette période de leur vie ?

Il ne s'agit pas uniquement de les installer près d'un poste radio, d'une télévision ou avec un casque sur les oreilles. Mais plutôt d'intégrer des activités musicales adaptées à leurs connaissances, leurs souvenirs et leurs goûts.

Grâce à mon expérience musicale et professionelle, je propose depuis plus de cinq ans des ateliers chant et écoute musicale dans des maisons de retraite et Ehpads. Pendant ces moments privilégiés il est courant que nous fassions des voyages musicaux dans le temps au grand bonheur des résidents. Quel plaisir de les voir s'animer, frapper des mains, chanter, danser et revivre des souvenirs lorsqu'ils entendent ces notes de musique et ces paroles de chansons.

Chanter augmente la production d'endorphines (hormones du bonheur) et fait entre autre travailler le souffle. Ecouter de la musique est également bénéfique pour notre cerveau et permet de lutter contre la maladie d'Alzheimer, comme le prouve cette vidéo.

Alors qu'attendons nous pour ressortir nos vinyles et les écouter avec nos anciens ? Pour chanter ensemble et leur apprendre de nouvelles chansons, de nouveaux refrains ?

#ehpad #alzheimer #musique #chanson #chanter #bonheur #joie #activités #démences #maisonderetaite