La valise aux chansons

 

Qu'est-ce que "La valise aux chansons" ?

Avec "La valise aux chansons" j'interviens dans des ehpads, résidences pour personnes âgées, associations ou chez des particuliers. Ma jolie valise à pois est remplie de centaines de chansons connues et appréciées de nos aînées.

Je chante depuis plus de vingt ans et possède une grande connaissance de la chanson française, du répertoire musette, jazz et un soupçon de classique. Formée en techniques d'art-thérapie vocale et intervenante dans de nombreux ehpads, je maîtrise la communication et le contact avec la personne âgée dépendante ou non. 

À qui s'adresse "La valise aux chansons"?

"La valise aux chansons" s'adresse aux établissements accueillant un public dépendant ou non, aux associations du troisième âge, aux particuliers souhaitant partager un temps avec leurs aînés autour du chant (atelier de chant familial). "La valise aux chansons" ce sont différents ateliers et moments à partager autour de la voix et de la communication mais aussi des récitals d'1h30 avec un vaste répertoire de chansons françaises. 

Pourquoi chanter ?

Chanter c’est du sport

En chantant nous travaillons nos muscles du visage, zygomatiques, langue  mais aussi nos abdominaux. C’est donc un excellent lifting et bon pour notre corps.

Chanter c'est se connecter à soi-même, à son être intime. En travaillant notre respiration, notre posture, notre ancrage, nous apprenons à mieux gérer angoisses, stress et nervosité et retrouvons un meilleur équilibre ainsi que confiance en nous.

 

Chanter  augmente la production d’endorphines  (hormones du bonheur) et permettrait de renforcer le système immunitaire (selon une étude de l’Institut Médical de l’université de Francfort réalisée en 2004). Youpi !

 

Chanter en groupe c’est excellent pour tisser ou entretenir un lien social. Une bonne raison de ne pas rester seul(e) dans son coin !

 

En résumé à chaque fois que nous chantons nous nous faisons du bien. Nous allégeons notre esprit, sommes apaisés et dormons mieux

 

"La voix est la musique de l'âme" Barbara.

 

 

 

Les ateliers :

 

  • L'atelier chant (Durée 1h)

Pour cet atelier,  nul besoin de savoir chanter ou chanter juste. Le simple fait de chanter, et qui plus est ensemble, procure un bien-être quasi immédiat. Grâce à des livrets de chants fournis par Olivia tout le monde chante en choeur et passe un joyeux moment!

Le chant apaise et socialise. Il aide à mieux se comprendre et s'accepter et permet d'améliorer la gestion du stress et des émotions tout en augmentant la production d’hormone du bien-être.

  • L'atelier dessine ta chanson (Durée 1h environ)

Travail de groupe ou individuel où chaque participant aura choisi sa chanson (sélection en amont), avec à sa disposition le texte de la chanson et/ou la version audio à écouter (en individuel). Le but est de dessiner la chanson, ce qu'elle nous inspire, les émotions que l'on ressent à son écoute.

Pour le travail de groupe l'objectif peut être une exposition des dessins effectués par les participants (ex: en ehpad ou centre social)

 

  • L'atelier chant & mémoire (Durée 1h)

 

Grâce à des exercices d'écoute, quizz et jeux musicaux. La personne âgée s'amuse et sa mémoire travaille.

 

  • L'atelier de gymnastique vocale & faciale ou "atelier grimaces" (Durée 1h)

 

Atelier ludique basé sur des exercices musculaires faciaux avec un travail des sons et du chant. Jeux de bouche et de langue : grimaces, mimiques, articulation, rires et sourires permettant de chauffer les muscles du visage et de la bouche. Exercices d'articulation verbale et sur la respiration favorisant la détente.

Conclusions de l'atelier sur quelques chansons interprétées en commun.

L'objectif de cet atelier est de réunir des résidents qui sont plutôt dans le non-verbal, en retrait du quotidien, en difficulté avec la vie sociale et de les accompagner individuellement dans une attitude participative en sollicitant leurs capacités physiques, sensorielles et mémorielles.

 

  • Le chant en chambre

 

Pour les personnes alitées, ne pouvant plus se déplacer facilement, ne souhaitant plus participer à des activités de groupe ou parfois proches de la fin de vie… Ils peuvent être actifs et chanter ou passif et simplement écouter Olivia chanter les chansons qu'ils auront choisies.

Pour un moment de détente en toute simplicité...