Le chant dans le quotidien et le soin avec la personne âgée dépendante

Chanteuse et coach vocale, je suis formée en techniques d’art-thérapie vocale et à la relation d’aide.

Depuis vingt-cinq ans j’interviens dans des structures d’accueil gériatriques (EHPAD, RPA…) à travers des récitals de chansons françaises et depuis dix ans avec des ateliers de médiation artistique par la voix et le chant. Ces interventions se font en ateliers de groupe ou en séances particulières auprès de personnes alitées et dépendantes.

Au cours des dernières années j’ai été amenée à intervenir auprès d’un public présentant des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

J’ai rapidement constaté que le chant me permettait d’interagir avec ce public et d’atténuer très souvent l’anxiété présente, de créer un nouveau canal de communication permettant d’ouvrir la porte à des confidences et des émotions de la part des résidents. 

 

Après avoir écrit une conférence sur les bienfaits du chant avec la personne âgée dépendante, j’ai décidé de créer une formation à destination du personnel soignant mais accessible également aux aidants (assistants de vie, proches) et animateurs de structures gériatriques.

Partant du constat que le chant fait partie de notre vie, de notre histoire et que chacun d’entre nous sait chanter (si, si je vous assure!), je souhaite former les soignants à une utilisation dans le quotidien du chant. Que ce soit dans le soin, les moments clés de la journée ou un temps relationnel, cette pratique permet de créer ou entretenir un lien avec le résident. Elle permet au soignant d’être acteur de ce moment de partage, de se sentir valorisé dans sa pratique et surtout de valoriser la personne âgée auprès de laquelle il intervient.

 

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du chant sur chacun d’entre nous mais encore plus avec la personne âgée dépendante (cf les recherches du Professeur Hervé Platel, de l’université de neuropsychologie de Caen, qui a mené des recherches sur les effets de la musique et du chant sur le patient souffrant de la maladie d’Alzheimer).

 

Même si le chant fait partie de notre histoire, il ne s’utilise pas sans maîtriser un minimum de technique. De technique vocale tout d’abord, car c’est en sachant comment fonctionne notre corps instrument que nous allons l’utiliser au mieux dans cette pratique, mais également d’un répertoire. Un répertoire adapté aux générations des résidents, aux moments durant lesquels le soignant (aidant, animateur)  chantera auprès du ou avec le résident.

Il ne suffit pas de brancher un poste radio, de mettre un cd pour interagir avec une personne âgée dépendante ou pas. Beaucoup de soignants ont besoin d’outils, de trucs et astuces pour créer ou entretenir un lien, pour aider à apaiser les angoisses ou tout simplement rajouter de l’humain et du sens dans leur pratique.

Grâce à cette formation, je propose une trousse à outils pour bien utiliser le chant dans le quotidien et le soin avec la personne âgée dépendante, que vous soyez soignants, assistants de vie, aidant familial mais également animateur en structure d'accueil type EHPAD.

Je vous invite à me contacter par mail si vous souhaitez plus d'information ou un devis personnalisé. Vous pouvez le faire ICI.

Formation soignants / aidants :  

"Le chant dans le quotidien et le soin avec la personne âgée dépendante"

 

 

Durée : 3 jours 

Tarif : sur devis

Public : soignants, assistants de vie, aidants, animateurs de structure

Pré requis : aucun

Lieu d’enseignement : En entreprise, intra ou inter

 

Formateur :

 

Olivia BEGYN 

Coach vocale et chanteuse professionnelle depuis 25 ans, j’interviens dans des EHPAD depuis dix ans à travers des ateliers autour de la voix et du chant, des interventions chantées en chambres. 

J’interviens régulièrement auprès de publics dépendants dans des services type unités protégées, unités Alzheimer, PASA, accueil de jour… 

Formée en techniques d’art-thérapie vocale et à la relation d’aide, j’ai acquis une expérience du chant avec la personne âgée dépendante et démente que ce soit en ateliers de groupe ou en séances particulières.

 

Les objectifs de la formation :

Régulièrement vous êtes amené.e.s à, ressentez le besoin de :

  • Vivre l’anxiété et/ou l’agressivité d’une personne âgée dans le quotidien et/ou le soin

  • Vous sentir vous même anxieux.se à l’idée de vous occuper de cette personne

  • Trouver que le quotidien manque de joie, d’échange et de partage avec la ou les personne.s âgée.s dont vous vous occupez

  • Valoriser la personne âgée et vous sentir valorisé.e

  • Remettre du sens dans votre quotidien de soignant / aidant

Cette formation va vous permettre de :

 

  • Créer et entretenir un lien entre le soignant / aidant et la personne âgée avec un outil ludique et à la portée de chacun.

  • Ramener de l’échange et de l’humanité dans les rapports soignant / résident, aidant / aidé

  • Diminuer l’anxiété et les risques d’agressivité de la personne âgée lors des soins ou des moments clés du quotidien.

  • Proposer au soignant un nouvel axe de communication et d’échange simple et ludique, à la portée de tous.

  • Etre plus présent dans le moment du soin 

  • Introduire plus d’humain et de joie dans le quotidien du soignant, de l’aidant et de la personne âgée

 

Evaluation des compétences :

 

Par des mises en situation adaptées 

 

Les points forts de la formation :

  • Une formation adaptée aux réalités du quotidien des soignants

  • Un entrainement individuel et collectif ainsi qu’une mise en valeur des atouts des participants

  • Des mises en situation et des feedbacks permettant une optimisation des compétences de chacun.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la documentation de la formation en cliquant sur le PDF